Accéder au contenu principal
Cyanobactéries : conseils pour profiter des plans d’eau en toute sécurité

A l’approche de l’été, des proliférations de cyanobactéries pourraient se développer dans les lacs et les rivières. Le Canton recommande donc d’adopter des mesures de précaution pour garantir la sécurité de la population ainsi que des animaux de compagnie. 

prevention-cyanobacteries.jpeg

Afin de pratiquer des activités récréatives en contact avec l’eau et profiter des plages en toute sécurité, le Canton émet une série de recommandations : 

  • Eviter que les jeunes enfants boivent l’eau du lac et qu’ils portent à leur bouche des galets trouvés sur les plages ;
  • Se doucher après la baignade et se sécher soigneusement.

Si une couche colorée (vert-turquoise, rougeâtre, brun-jaune) et trouble (le fond de l’eau n’est pas visible à faible profondeur) apparaît à la surface de l’eau ou en présence d’amas spongieux flottants, signes de prolifération de cyanobactéries :

  • Eviter la baignade et les activités en contact avec l’eau ;
  • En cas de symptômes après un contact suspect, contacter son médecin traitant ou la Centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133) ;
  • Ne pas laisser les animaux se baigner ou s’abreuver. En cas de suspicion d’intoxication (dont les symptômes chez le chien sont la diarrhée, les vomissements, les tremblements ou la difficulté respiratoire), emmener sans délai l’animal chez un vétérinaire.

Informations complémentaires sur le site du canton