Le dolmen de Praz Berthoud

Photo dolmen

La construction de l'autoroute A5 entre Yverdon et Neuchâtel a entraîné des fouilles préalables très importantes entre 1994 et 2004. Le site de Praz Berthoud a révélé des vestiges d'un intérêt exceptionnel qui sont pour la plupart peu spectaculaires à l'exception des restes d'un dolmen ruiné, monument funéraire très rarement mis à jour en Suisse. A ce jour, il s'agit du premier monument de ce type attesté dans le canton de Vaud.

 Pierres dolmen

Le dolmen est constitué de grandes dalles et de blocs de roche alpine trouvés sur le site en juin 2000 un peu par hasard : un bulldozer avait butté sur les dalles lors de la construction de la piste de chantier de l'autoroute A5.

Fouille du secteur du dolmen
Photo de Christian Falquet en septembre 2000

 Dessin dolmen

Un patient travail d'analyse des informations récoltées a permis de proposer une reconstitution du dolmen.

Plan général de la zone 27 d'après les relevés de fouille
Dessin assisté par ordinateur de Marc Bulliard

 Reconsruction dolmen

L'archéologie cantonale de l'Etat de Vaud et la Commune d'Onnens ont collaboré pour reconstituer cet ensemble de mégalithes en assemblant les éléments trouvés sur place et en remplaçant les trois pierres manquantes. Remonté par un tailleur de pierre de la région sous la conduite des archéologues, le dolmen a été réimplanté à une quarantaine de mètres de son lieu de découverte et inauguré le samedi 20 mars 2010.

Photo de Christian Falquet en mars 2010

 Illustration dolmen

Cette tombe collective a été érigée à la fin de l'époque néolithique, vers 2'300 ans av. J.-C. Cette "table de pierre" a sans doute été utilisée durant des centaines d'années pour y déposer les défunts. La tombe était fermée par une porte qu'il suffisait d'ouvrir pour y déposer de nouveaux corps.

Proposition d'une scène de vie autour du dolmen
Dessin de David Glauser

 Panneaux dolmen

Implanté à un emplacement qui borde l'autoroute, ce monument vient compléter une série de mégalithes déjà visibles dans la région. Accessible tant à pied qu'à vélo le long d'un chemin de dévestiture, le site est agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs.

Contenu des panneaux explicatifs élaboré par MM. Falquet et Glauser du Bureau d'Archéologie A5 à Yverdon
Panneaux réalisés par Regio 21 - Réseau pour le développement durable dans la région de Grandson, www.regio21.ch