Onnens est une commune rurale occupant une situation privilégiée au pied des pentes du Jura, face au lac de Neuchâtel. Le territoire de la commune forme un rectangle étroit qui culmine à 1'300 m. d'altitude sur la crête du Mont-Aubert et descend jusqu'au lac situé à 430 m.
Le village construit sur une éminence qui domine le lac et la plaine de Champagne et de Bonvillars, est coupé par la route cantonale qui relie Yverdon-les-Bains à Neuchâtel. Au nord-ouest, le village historique avec sa charmante église et ses nombreuses fontaines, au sud-est la zone des villas.
Entre le village et le Jura, s'allonge la colline de la Chassagne qui forme un site naturel particulier dont l'aridité apparente contraste avec les forêts de sapins et de chênes, les champs, les vergers et les vignes. Recouverte d'une prairie maigre parsemée de buissons épineux et d'arbustes, elle abrite une flore exceptionnelle et rappelle une garrigue de Haute-Provence. C'est en outre une réserve de chasse où le gibier vit en harmonie avec les moutons.
Le 24 juillet 2012, la Feuille des avis officiels (FAO) a consacré quelques pages à la commune d'Onnens. Pour en savois plus, veuillez cliquer ici.
Récemment, la commune d'Onnens a fait l'objet d'une sympathique présentation dans les colonnes du quotiden 24-Heures. Pour consulter cet article, veuillez cliquer ici.
|
|